Bicycle
Association d'aide aux familles
d'enfants et d'adolescents ayant un trouble de l'humeur
Hypersensibilité - Cyclothymie - Bipolarité

Don
Faire un don, adhérer
Bicycle
L'association Bicycle
Médical
La cyclothymie c'est quoi?
Parent
Le coin des parents
Scolarité
La cyclothymie à l'école - scolarisation
Enfant
Le coin des cyclokids
 

14/02/2014  

Les autres systèmes scolaires, "cyclo-friendly"

L’école « traditionnelle » est parfois, si ce n’est souvent, mal ou pas adaptée aux enfants souffrants de troubles bipolaires. D’autres solutions, des écoles alternatives, s’offrent aux parents et à ces enfants. 

700 établissements scolaires tout niveau et tout statut confondus se réclament de l'éducation nouvelle. Ils luttent contre une école traditionnelle trop exclusive, contraignante, hiérarchique et compétitive. 

Leur credo : placer l'enfant au centre du système scolaire et s'adapter à lui en fonction de ses besoins et ses capacités. 

Les enfants en difficultés scolaires, ou souffrants de troubles de l’humeur ou du comportement  y trouvent alors parfois des solutions plus spécifiques à leur personnalité et s'y épanouissent, dans certains cas, avec plus de facilité. 

Une situation d'échec scolaire ou de mal être à l’école constitue donc l'occasion de s'orienter vers tel ou tel type d'école alternative. 

Pour autant, ce choix requiert une réflexion longue et aboutie menée avec les spécialistes qui connaissent votre enfant (professeur, directeur, psychologue, assistante sociale...). 

En effet, "l'après école alternative" peut s'avérer un retour à la réalité brutal : le lycée, la fac et le monde de l'entreprise ne s'adaptent pas à chacun, mais impose un système qu'il faut savoir accepter. 
Voici les principaux courants pédagogiques alternatifs :

La pédagogie Freinet (écoles primaires)

L'obéissance et la hiérarchie enferment l'enfant dans un carcan qui l'empêche de penser par lui-même et donc d'être libre. Célestin Freinet, instituteur originaire de Vence, refuse donc de suivre les habitudes "à la Marcel Pagnol" et crée sa première école en 1935. 

Les connaissances ne sont pas "transfusées" du maître à l'élève, elles s'acquièrent par ladécouverte et l'expérience ("le tâtonnement expérimental"), des aptitudes naturelles pour l'enfant.

En 1968, c'est la publication de la charte de l'école moderne qui redéfinit les axes de la méthode Freinet : L’école ne dresse pas, elle épanouit. Elle n'endoctrine pas, elle se nourrit de l'évolution des mentalités

Chacun avance à son rythme et participe à des activités "communicantes" : théâtre, dessin, informatique... 

Les éducateurs et enseignants Freinet cherchent à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale, ils revendiquent une école ou chaque enfant peut se responsabiliser, s’exprimer, coopérer, partager, cheminer vers ses propres centres d’intérêts  et s’ouvrir au monde.

Les invariants pédagogiques, définis par C.Freinet en 1964 

 En pratique Il existe des centaines de classes Freinet en France. La liste des écoles publiques et privées est disponible sur le site : www.icem-pedagogie-freinet.org

Evaluation de la méthode Freinet : .../... Pendant 5 ans, à l’école Helene Boucher (élementaire) et Anne Franck (maternelle) de Mons en Bareul, une équipe de Lille III a suivi la mise en œuvre, dans toute une école, d’une pédagogie Freinet .../... LIRE L'ARTICLE

La pédagogie Montessori (de 18 mois à 12 ans voir plus)

Maria Montessori, docteur en médecine, fonde son école à Rome en 1907. 
En se consacrant à l'éducation d'enfants en difficultés mentales qu'elle réalise que ces travaux peuvent intéresser un plus large public.

Sa pédagogie repose sur l'observation de l'enfant qui amène l’éducateur à adopter les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Dans la pédagogie Montessori l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »

Pour Maria Montessori, il est primordial d’offrir à l’enfant la possibilité d’épanouir au maximum ses différentes sensibilités :

  • dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques ;
  • en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles (ses périodes sensibles) ;
  • tout en l'éveillant à la vie sociale.

Dans la psychologie montessorienne, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Les enfants traversent tous des « périodes sensibles » :

  • Il s'agit de sensibilités spéciales en voie d'évolution, des moments de la vie de l'enfant où celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis de l'ambiance.
  • Ce sont des périodes passagères, transitoires ; elles se limitent à l'acquisition d'un caractère déterminé ; une fois le caractère développé, la « sensibilité » cesse. Il est donc primordial que l'ambiance (l'environnement) offre au bon moment à l'enfant les moyens de se développer.

Selon Maria Montessori, « si l'enfant n'a pu obéir aux directives de sa période sensible, l'occasion d'une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais ». 
Pendant ces périodes sensibles, l'enfant assimile telle ou telle acquisition. Si l'enfant est aidé à ce moment précis, l'apprentissage se fait en profondeur. Mais si l'enfant ne trouve pas les éléments (dans l'ambiance et le matériel) qui répondent à son besoin du moment, la sensibilité s'étiolera progressivement.

Maria Montessori est convaincue que les forces du développement sont incluses dans l'être vivant et que l'œuvre de l'éducation consiste à conserver leur spontanéité, et à éloigner tout ce qui pourrait les affaiblir et les empêcher de s'épanouir.

Il faut que l'enfant édifie lui-même sa personnalité et qu'il développe ses facultés motrices et intellectuelles

C'est pourquoi l'éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l'enfant,respecter sa liberté d'action et préparer l'ambiance nécessaire et favorable à son développement. 

L'éducateur doit être capable d'observer les différences de rythme de l'enfant, il doit bien connaître chaque enfant en faisant preuve d'attention et de respect.

En fait, tous les enfants, dès leur plus jeune âge, peuvent tirer profit de sa méthode  et apprendre l'autonomie. Chaque enfant, en observant l'évolution de ses propres capacités psychomotrices (l'équilibre ou la découverte des sens par exemple), acquiert des connaissances.
Il découvre lui même ses meilleurs atouts, ses difficultés mais aussi ses envies. 
Libre dans le temps et l'espace d'explorer son milieu (la classe, les outils à sa dispositions, ses camarades, ses propres réflexions), il développe sa curiosité dans les domaines qui le tentent. 
Les éducateurs l'aident alors à mener à bien ses projets sans jamais "faire à sa place". Ils le guident, le supervisent et l'évaluent sans se faire remarquer tout en restant à sa disposition.
Chaque erreur constitue une occasion d'en apprendre plus. Chaque acquisition procure du plaisir à l'enfant.

Aujourd'hui Montessori rime aussi presque toujours avec bilinguisme, un avantage de plus pour les élèves de cette école moderne. 

En pratique : Les écoles Montessori sont toutes privées et le coût d'inscription n'est pas négligeable (environ 3 000 euros par an en moyenne). Pour connaître les adresses de ces écoles, rendez-vous sur le site de l'Association Montessori de France : www.montessori-france.asso.fr 

Montessori également au Collège et Lycée :

Collèges :
38100 Grenoble : http://pagesperso-orange.fr/UMDD/ 
06370 Mouans Sartoux : http://www.montessori-les-pouces-verts.fr/
Lyon : http://www.montessori-lyon.com/12-15ans.html 

Collège et Lycée :
78870 Bailly : http://www.lyceeinternationalmontessori.fr/


La pédagogie Steiner (de la maternelle au lycée)

Pour Rudolf Steiner, pédagogue autrichien contemporain de Maria Montessori, l'école prépare à la vie

L'école Steiner-Waldorf, depuis 75 ans, est fondée sur l'idée de la liberté de l'homme, convaincue que l'amour, la confiance et l'enthousiasme, aux lieu et place de l'ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans le monde et y réaliser leur projet d'existence
Donner confiance en eux, plaisir et réconfort aux enfants leur permet de se construire sereinement

La tâche de l'enseignant devient alors de favoriser l'épanouissement de chaque enfant dont il a la charge, de l'accompagner vers la découverte de sa voie originale. Les enseignants n'ont  pas besoin de proposer un savoir à l'assemblée des curieux, qui par elle-même, s'intéresse au monde qui l'entoure. L'enfant fait avant de comprendre.

Même les ressources sont constituées par les élèves ! Leurs travaux rangés sous forme de dossiers remplacent les livres dont le savoir serait plaqué sans vie et sans logique sur les pages. 
L’emploi du  temps scolaire s'organise différemment chaque mois. Chez Steiner, on peut très bien ne faire que des maths pendant plusieurs semaines ! 

Un élève garde le même enseignant principal pendant toute sa primaire (des intervenants spécialisés se chargent des langues vivantes (deux dès le primaire), de l'art plastique, du sport et de la musique). 

Et l'établissement qui accueille les élèves de la première année de maternelle à la terminale assure une continuité sécurisante

Les notes commencent seulement aux collèges : elles sont remplacées, pour le cycle primaire, par un rapport annuel présentant un portrait de l'enfant et de son comportement. Il témoigne du parcours de l'élève et de son atteinte des objectifs fixés, il décrit ses points forts et ses points faibles. 

Tous les enfants sont susceptibles de s'intégrer et de réussir dans le cadre de la pédagogie Steiner : qu'ils soient plutôt intellectuels, manuels, artistes ou même qu'ils aient des difficultés particulières. Le dialogue constant entre parents et enseignants permet de définir pour chaque enfant le parcours le mieux adapté.

Le respect de chaque enfant doit permettre aux moins doués intellectuellement d'accéder à un niveau de culture générale satisfaisant, cependant que les moins manuels trouvent une stimulation dans l'exercice des activités pratiques et artistiques.

Les stages en troisième dans le monde agricole, en seconde et en première dans le monde industriel et social, ancrent leurs connaissances théoriques dans la réalité. 

Le fait que ces enfants grandissent ensemble pendant plusieurs années permet d'insister sur l'attention aux autres et offre l'avantage de les sensibiliser aux règles qui régissent la vie en société

Précision importante : 
cette pédagogie s'oblige à suivre approximativement les objectifs des programmes fixés par l'Éducation nationale afin qu'une mobilité soit possible. Tous les élèves, quel que soit leur niveau, poursuivent leur scolarité jusqu'à 17 ans.

Vérifiez que la pédagogie reste "saine" exempte de toute dérives sectaires.

En pratique : Il existe une vingtaine d'établissements Steiner en France. Ce sont des structures privées avec des frais d'inscription assez élevés (environ 3500 euros par an). Pour connaître la liste des écoles: www.steiner-waldorf.org

Une école Steiner de la maternelle au bac à Chatou 78 : http://www.ecoleperceval.com/

D'autres écoles issues des principes "Education nouvelle"

L'ecole LA SOURCE : http://www.ecolelasource.org/index.php
11 rue Renan 92190 Meudon - 01 46 26 99 88.
Ils faut poser les dossiers en Janvier. Cette école est faite pour les enfants avec problèmes médicaux.

Ecole fondée en 1946 selon les principes de l'école nouvelle française, mouvement créé par Roger Cousinet et François Chatelain. Ils en confient la direction à Françoise Jasson.

La Source a construit ses méthodes pédagogiques sur des prinipes d'éducation qui placent l'élève au centre de la formation dans une perspective d'apprentissage de la vie sociale et de développement personnnel. 

Leur 10 principes :

  • Avoir une vision juste de l'enfant
  • Mobiliser l'activité de l'enfant
  • Etre un "entraîneur et non un enseigneur
  • Partir des interêts profonds de l'enfant
  • Engager l'école en pleine vie
  • Faire de la classe une vraie communauté enfantine
  • Unir l'activité manuelle au travail de l'esprit
  • Développer chez l'enfant les facultés créatrices
  • Donner à chacun selon sa mesure
  • Remplacer la discipline extérieure par une discipline intérieure librement consentie.

A PARIS 15° : L'EPPG
Enseignement par petit groupe - Accepte les enfants cyclothymiques et semble donner de bons résultats.

A PARIS 16° : ECOLE GALILEE pour les enfants précoces
43, rue François Gérard 75016 Paris

.../...Un effectif réduit par classe (maximum 15 enfants) permet d’offrir à chacun un cursus personnalisé et nous donne les moyens de nos ambitions pour ces enfants. 
Les classes sont organisées par cycles d’apprentissages et décloisonnées (accélération et enrichissement). .../...

A MARLY-LE-ROI, 78 : Le cours DALI
Ils propose également des petits effectifs (15 eleves / classe)et travaillent avec un suivi rapproché de l'enfant. - 45 rue de Montval 78160 Marly-le-Roi - Tél 0139166555
Collège et Lycée, BAC ES et L, avec spécialité langues et arts.

A PARIS : Ecole Claude Bernard : http://www.ecoleclaudebernard.com/ 
Ecole qui prend en compte les enfants, précoces, les enfants dys, les enfants ayant des problèmes de concentration : 
.../...Les difficultés de concentration sont souvent dues à

  1. un manque de confiance,
  2. une forte inquiétude,
  3. des problèmes émotionnels très importants

et dont il faut souvent aussi rechercher l’origine à travers un passif orthophonique et/ou un passif de précocité. Ces difficultés se traduisent par

  1. un défaut d’écoute, de participation,
  2. la perte de moyens pendant les contrôles et les examens

ce qui entraîne un échec scolaire qui n’est pourtant pas une fatalité.

Les enseignants de l’Ecole Claude Bernard prennent en compte ces données et arrivent par un travail personnalisé et précis à redonner confiance à l’élève qui peu à peu va arriver à se concentrer, à avancer pour faire plaisir, à progresser .
Ainsi petit à petit revalorisé, l’élève écoutera davantage, n’aura plus peur et osera affronter des difficultés qu’il fuyait auparavant.../..

Ecole SUGER à Vaucresson - 92 : http://www.ecole-suger.com/

Mais aussi nous avons trouvé en recherchant sur le net :

Ecole nouvelle d'Antony, 92 : http://www.ecolenouvelle.fr/2009/CMSMS/

Ecole Laprairie à Toulouse - 31: http://www.ecole-laprairie.fr/

Ecole de la RIZE à Lyon, 69 : http://www.ecoledelarize.org/accueil.php

Ecole Démocratique à Bruxelle en Belgique : http://www.skolo.org/

La Garenderie à Lausanne en Suisse. Tournée pour les enfants précoces mais pas seulement : http://www.garanderie.com/

.../...

Des Lycées pas comme les autres

Le Lycée autogéré à Paris : http://www.l-a-p.org/
Les eleves font partis du conseil d'administration du lycée : " Nous souhaitons donc que chaque élève soit citoyen de l’établissement. "

Dans le même esprit :
Le lycée experimental d'Herouville Saint Clair : http://www.etab.ac-caen.fr/cleh/spip5/
Le lycée expérimental de Saint Nazaire : http://lycee.experimental.pagesperso-orange.fr/

Le lycée du temps choisi : http://www.lycee-jean-lurcat.net/generique.php?page=qui/qui.structspecif.dh 
.../...Il offre la possibilité de préparer un bac L ou STG Mercatique. En classe de terminale uniquement, le LDTC accueille des jeunes motivés par l'obtention d'un Bac mais qui, pour de multiples raisons, ne peuvent se préparer à l'examen ni dans une structure traditionnelle ni par le CNED.
Le L.D.T.C. respecte les programmes officiels de terminale mais adapte les horaires des cours. Les cours sont dispensés par bloc de 3 ou 4 heures consécutives d'une même discipline. L'emploi du temps est étudié pour laisser à chaque élève des plages de liberté. .../...

EN SAVOIR PLUS ?

En primaire :
Les écoles d'applications du fait de leur diversités de pédagogies et d'activités proposée est un choix judicieux pour les enfants cyclothymiques.

En secondaire :
Dans la mesure du possible préférez des établissement à petits effectifs.

Les moins chers :

L'école LA SOURCE à Meudon (92) :
http://www.ecolelasource.org/index.php
Le Lycée autogéré à Paris :  http://www.l-a-p.org/

LIENS :

ECOLE VIVANTE :
Outils pédagogiques et ressources

UNIVERSITE DE RENNES
Difficultés scolaires - causes

ONISEP :
Pour choisir un métier, une formation

ZELIUS
Solutions d'éducation au quotidien

ANEN
Association nationale pour le développement de l'education nouvelle

APENA
Association de Parent de l'ecole nouvelle d'Antony : liens interressants