Bicycle
Association d'aide aux familles
d'enfants et d'adolescents ayant un trouble de l'humeur
Hypersensibilité - Cyclothymie - Bipolarité

Don
Faire un don, adhérer
Bicycle
L'association Bicycle
Médical
La cyclothymie c'est quoi?
Parent
Le coin des parents
Scolarité
La cyclothymie à l'école - scolarisation
Enfant
Le coin des cyclokids
 

11/09/2015  

Déscolarisation

Nos enfants se déscolarisent de plus en plus tôt. Dès l'entrée au Collège il faut être vigilent :

  • S'assurer que le collège l'accueille avec bienveillance = sinon changer d'établissement, n'attendez pas!
  • Surveiller les addictions : Jeux-vidéo & cannabis (en priorité)
  • Commencer dès la fin de la 6ième à le faire réfléchir à son avenir, ce qu'il souhaite dans la vie.
  • Ne le poussez pas dans l'excellence au pretexte qu'il a des capacités intellectuelles fortes.
    L'objectif est qu'il passe n'importe quel bac (oui même un bac-Pro), pour pouvoir reprendre le cas échéant des études à l'age adulte quand les humeurs seront plus facile à stabiliser.
  • En 6ième si au bout d'un mois, il ne s'organise pas bien : Prenez une aide à la maison pour avoir une présence quand il sort à 15h & prenez une personne pour l'aide au devoirs.
    Nan, cela ne coûte pas cher, je vous assure, comparé à tous ce que vous devrez débourser après la cata!!!

Si à 14 ans, il se déscolarise :

  • Battez-vous pour une prise en charge, CMPE, MDA...qui proposent des ateliers pour rescolariser.
  • N'hésitez pas à consulter les services spécialisés en addictologie (s'il y a un recours aux jeux vidéos, internet, ou cannabis...)
  • Utiliser un loisir pour developper son talent en le mettant dans une optique pré-professionnelle.

Après 16 ans, 17 ans :

  • Utilisez des petits diplômes qui peuvent être un parcours professionnel mis bout à bout :
    Exemple : Premiers-Secours : pour tout ce qui est brancardier, pompier...
    BAFA : Centre aéré, cantine, moniteur...
  • Regardez l'apprentissage, mais attention au stress de certains cursus.

EN CAS DE DESCOLARISATION :
Consultez les solutions proposées par le site Service Public

Solutions pour éviter la descolarisation, établissement de reinsertion scolaires

ERS - Etablissement de Réinsertion Scolaire V


Scolarité à domicile

LE SAPAD

Le SAPAD : Service d'Assistance Pédagogique à Domicile dépeche des enseignants chez vous, gratuitement, pour empêcher la déscolarisation totale de votre enfant. Bien souvent ils s'appuyent sur les cours du CNED. C'est un service mis en place dans chaque département par l'éducation nationale, sous la présidence du directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN)

Ses Missions :

  • Permettre à tout élève malade ou victime d'un accident de poursuivre, pendant une absence temporaire, les apprentissages scolaires fondamentaux, avec un soutien de proximité tenant compte de son état de santé et facilitant sa réintégration.
  • Mettre les élèves face à des exigences scolaires dans une perspective dynamique.
  • Maintenir le lien avec l'établissement scolaire et avec ses camarades de classe.

L'objectif n'est pas d'assurer l'intégralité du programme, mais d'éviter une rupture de la scolarité. Il ne s'agit pas non plus d'un service de soutien scolaire.

Pour qui ?

Pour tout élève scolarisé à l'école élémentaire, au collège, au lycée (y compris classes post-bac), dont la scolarité est interrompue momentanément ou durablement, pour des raisons médicales (maladie, accident, handicap), pour une période supérieure à 2 semaines, hors congés scolaires. Sources : ESEN - APAD.

Comment faire

Contacter l'école, ou la dernière école dont dépend votre enfant. Demander à voir la médecin scolaire.
Elle vous mettra en contact avec le MEDECIN D'ACADEMIE qui va faire les démarches pour obtenir un SAPAD pour votre enfant.
Pour monter votre dossier, procurez-vous des recommandations de votre psychiatre ou médecin traitant. 
Soyez ACTIF, la famille est mise au coeur du dispositif pour l'enfant.
Évitez de vous montrer hésitant, car cela provoque la démobilisation des aidants. Soyez actif dans vos recherches, exprimez vos doutes via des options possibles.

LE SESSAD

.../... Les services d'éducation spéciale assurent un soutien à l'intégration scolaire ou à l'acquisition de l'autonomie aux enfants et adolescents jusqu'à 20 ans, en liaison avec les familles.

SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) pour lesdéficiences intellectuelles et motrices, ainsi que pour les troubles du caractère et du comportement..../...

.../... Les Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) constituent un cas particulier. Ils apportent au jeune, en association avec les parents, une aide à l'autonomie, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé. Ils interviennent ainsi dans le cadre d'une intégration scolaire, comme auprès des enfants et adolescents non-scolarisés, dans leurs différents lieux de vie : crèche, halte-garderie, centre de vacances et de loisirs, domicile... Les prises en charge par un établissement ou par un service médico-social sont exclusives l'une de l'autre.

Une prise en charge souple, adaptée et diversifiée

Les SESSAD sont des services médico-sociaux autonomes ou rattachés aux établissements d'éducation spéciale, réglementés par les annexes XXIV modifiées du décret n° 56-284 du 9 mars 1956, qui définissent les conditions d'autorisation,d'installation et de fonctionnement des établissements et services prenant en charge des enfants et adolescents handicapés.

Composés d'équipes pluridisciplinaires (psychologues, médecins, ré-éducateurs, aides médico-pédagogiques...), ils peuvent intervenir au domicile familial de l'enfant ou de l'adolescent, mais aussi à la crèche, à l'école, au centre aéré ou encore dans les locaux du SESSAD, si la nature de l'intervention et la proximité s'y prêtent.

Les SESSAD assurent trois missions principales :

- le soutien à l'intégration scolaire et à l'acquisition de l'autonomie.
- le conseil et l'accompagnement de la famille et de l'entourage en général.
- l'aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieures.

La souplesse et la mobilité de ces structures leur permettent d'assurer un accompagnement à la fois éducatif, pédagogique et thérapeutique, articulé au sein du projet individualisé de chaque enfant ou adolescent, quels que soient son âge et le niveau de son handicap..../...

.../... Des potentialités étendues

Dans le prolongement de l'intégration scolaire, l'accompagnement dispensé par les équipes des SESSAD peut constituer, du fait de leur expérience dans la construction du projet individuel, une aide précieuse pour améliorer l'accès des jeunes handicapés aux dispositifs de droit commun de formation professionnelle (accompagnement sur les lieux de stage...).

Source: Sous-direction des personnes handicapées Rédaction: Avril 2003
Blog d'un SESSAD : http://sessadclairjoie.over-blog.com/ 
Liste des SESSADs : http://www.autourdeswilliams.org/j/index.php?Itemid=30&id=209&option=com_content&task=view 

"Autres solutions "à domicile"

LE CNED

Centre National d'Enseignement à Distance. Ils ont un accord avec la FEMDH ci-dessous
http://www.cned.fr/

FEMDH

La Fédération pour l'enseignement des malades à domicile et à l'hôpital (FEMDH), agréée par le ministère de l'Éducation nationale, regroupe une trentaine d'associations à but non lucratif ayant toutes le même objectif : assurer un enseignement gratuit, dispensé par des bénévoles qualifiés, à tout enfant et adolescent dont la scolarité normale est interrompue par la maladie ou par un accident. L'enseignement est dispensé sous forme de cours individuels adaptés au niveau, aux besoins et à la demande de chaque élève ; il concerne les jeunes de trois à vingt-six ans.

A paris : FEMDH, Hôpital Broussais 96, rue Didot 75014 PARIS Tél. : 01 45 40 67 54

VOTRE ECOLE CHEZ VOUS
Association loi 1901, qui scolarise les enfants de la région parisienne chez eux.
.../...L'établissement scolaire est privé, gratuit, sous contrat simple avec le rectorat de Paris

- Les élèves habitent Paris ou la région parisienne, et sont inscrits pour de graves raisons de santé avec la certification d'un médecin  indiquant que l'élève ne peut poursuivre une scolarité normale en classe collective pendant au moins 2 mois – ce qui dure souvent un an et parfois toute la scolarité.

- La Directrice s'assure que la solution proposée par VECV permettra à l'enfant de progresser. Une période d'évaluation est organisée en cas de doute.

- Les professeurs se déplacent au domicile de chaque élève.../...

http://www.vecv.org/

L'ADMR

ADMR, l’association du service à domicile - http://www.admr.org/

Se déplacer comme on veut quand on veut
 Faire ses courses, se rendre à une consultation chez le médecin ou à l’hôpital, ou tout simplement aller voir un bon film ou une exposition, tous ces déplacements sont rendus plus difficiles pour les personnes âgées ou handicapées. Être conduit et accompagné là où vous le souhaitez vous donne la liberté de mener une vie sociale normale. 

Grâce à l'ADMR
 L’ADMR propose une prestation spécifique « accompagnement/transport ». Un salarié qualifié et formé va chercher la personne chez elle, la conduit, l’aide à s’installer dans le véhicule et l’accompagne pendant ses différentes démarches ou occupations. Ce service à la carte est valable pour tous types de déplacements : démarches administratives, déplacements de proximité (coiffeur, courses…), activités de loisirs. 

C'est possible 50% des sommes payées par les personnes sont directement déductibles des impôts. Ces prestations peuvent également être financées par l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie à voir avec les MDPH) dans le cadre d’un « plan d’aide » et par des subventions locales. Pour en savoir plus, contactez l’association ADMR près de chez vous qui vous donnera toutes les informations utiles concernant ce service.

ASP : ASSISTANTE SCOLAIRE PERSONNALISEE

Que vous soyez élève, parent ou enseignant, l'ASP vous propose des services et des ressources adaptés à vos besoins. De la maternelle au lycée

  • L'assistance scolaire, un service unique de soutien scolaire en ligne, de la maternelle à la Terminale. Aide sur les exercices des manuels scolaires, fiches de cours, exercices interactifs, animations, vidéos, sujets d'examens corrigés…
  • Le suivi personnalisé : pour les enseignants, la possiblité de créer des groupes de travail, de suivre la progression des élèves et de faire leur bilan.

http://www.assistancescolaire.com./

EN SAVOIR PLUS ?

A LIRE :
Quand l'école va au domicile
Publié par le PEP : En savoir plus
PEP : Pour le droit et l'accès à tous à l'éducation, la culture, la santé, les loisirs, au travail et à la vie sociale :
http://www.lespep.org/

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap réaffirme le droit à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes dans l’école ou l’établissement scolaire de proximité.

LIENS : 

LE SAPAD
http://sapad.chez-alice.fr/ 
offre un soutien pédagogique à domicile gratuit, aux enfants ou adolescents malades ou accidentés

APAHJ - Fédération au service de la personne en situation de handicap. 
http://www.apajh.org/

FEMDH
Fédération pour l'enseignement des malades à domicile et à l'hôpital :
http://www.femdh.fr

CNED :
Centre National d'Enseignement à Distance : http://www.cned.fr/

École pour tous
Site d'information
http://www.lecolepourtous.education.fr/

Sources :