Bicycle
Association d'aide aux familles
d'enfants et d'adolescents ayant un trouble de l'humeur
Hypersensibilité - Cyclothymie - Bipolarité

Don
Faire un don, adhérer
Bicycle
L'association Bicycle
Médical
La cyclothymie c'est quoi?
Parent
Le coin des parents
Scolarité
La cyclothymie à l'école - scolarisation
Enfant
Le coin des cyclokids
 

14/02/2014  

TORTUE-FUSEE : Evaluer la rapidité de pensée

Corentin, test des smileys enrichi par la rapidité de pensée

       

Afin de différencier les humeurs de Corentin et son état « physique », nous avons décidé  tous les deux d’ajouter aux Smileys qu’il me dessine tous les jours un indicateur de son état d’excitation : en effet, il arrive que Corentin soit très excité voir hyperactif, mais en même temps déprimé.
Nous avons donc conservé les smileys, et ajouté a ceux-ci trois états : la tortue, la voiture et la fusée.

Depuis, Corentin me dessine donc son humeur, à travers les smileys, et son état « dans son corps » avec ces 3 indicateurs.

J’ai pu remarquer, grâce à ses dessins, que le Up du cerveau n’est pas toujours en adéquation avec le Up du corps : il arrive très régulièrement que Corentin soit déprimé, ou en colère, mais fusée. 
L’inverse arrive aussi, c'est-à-dire qu’il est en UP au niveau du cerveau mais en mode tortue, mais ce cas est plus rare.

Je lui ai apporté un nouveau carnet, qu’il a décoré et personnalisé, et dans lequel il me fait ces dessins, et il est amusant de l’observer face à ce carnet :

en effet Corentin prend souvent le temps de regarder toutes les pages, ses dessins, et de me les commenter : « dis donc, en ce moment je suis souvent fusée, peut être que je devrais essayer de me calmer, de ranger ma fusée dans un placard de ma tête et de sortir une voiture à la place ».

Ce carnet est devenu pour lui un véritable outil d’auto-analyse
et je pense que ça le pousse non seulement à réaliser ses états, mais aussi à y réfléchir, à tenter de comprendre ce qui les provoque.

J’ai remarqué que souvent, après la cantine (lieu bruyant par excellence), même si Corentin était très calme le matin, il devient fusée. 
Les évaluations le mettent également dans cet état.

Comme Corentin ne participe pas pour le moment aux cours d’Anglais (ça lui demande trop de concentration), nous nous isolons tous les deux dans une salle afin de faire du soutien ou de rattraper des leçons qu’il aurait raté (Corentin voit un psy et un orthophoniste, et ses RV sont parfois pendant les horaires scolaires.).

Lorsque Corentin est en fusée, nous profitons de ces moments pour faire des exercices de respiration et de relaxation, nous n’allumons pas la lumière et parfois même nous baisons les stores.
Ces moments sont de véritables sources d’apaisement pour lui, et cela lui permet de retourner ensuite en classe calmé : il me dessine souvent après ces séances une voiture, voir une tortue.

Ces trois indicateurs sont de vrais compléments aux smileys, ils apportent d’autres informations qui me permettent en tant qu’AVS de m’adapter non seulement à l’état d’esprit du jour, mais aussi à l’état du corps, ce qui est essentiel de mon point de vue.
Corentin, lui, est toujours très satisfait de cette expérience, il m’a demandé de garder le carnet en fin d’année, il le tient comme une sorte de « journal intime de ses humeurs », et je sens que ça revêt pour lui une importance de plus en plus forte.

Céline, AVS.

MODE D'EMPLOI


|

|

|

|

L'enfant est DOWN, sa pensée est embrouillée

QUE FAIRE : Aidez-le

  • Proposez lui plus de temps
  • Proposez-lui de photocopier le cours
  • Ne lui demandez pas d'utiliser sa mémoire, il n'y a pas accès.
  • Accepter qu'il fasse ce qu'il peut, même si c'est peu.
  • Ne le grondez pas, il ne fait pas exprès. NDLR :je sais, ça surprend quand l'instant d'avant il semblait si malin, il captait tout si vite.

pensée fusée

|

|

|

L'enfant est UP, sa pensée est rapide, parfois désorganisée

QUE FAIRE : Le but est de calmer le flot de pensées ET d'alimenter sa curiosité.

  • Il peut s'ennuyer : donner lui des exercices en plus
  • Limitez le temps de parole
  • Donnez-lui des exercices plus difficiles
  • Enrichissez votre cours de digressions historiques, culturelles, techniques....

  • Instaurez le silence dans la classe

  • Les pensées peuvent devenir si abondantes et "dans tous les sens" que l'enfant est désorienté. Il peut demander de sortir de la classe.

EN SAVOIR PLUS ?

La cyclothymie c'est aussi des variations d'energie :

Quand l'esprit est tortue, la mémoire l'est également.

S'il est utopique de gérer les humeurs de l'enfant, il est nécéssaire de prendre en compte ces variations d'energie.

http://www.tesoutils.com/
Site d'outils pédagogiques de gestion des humeurs, de la colère, de son niveau d'energie, de la vie en communauté....