Bicycle
Association d'aide aux familles
d'enfants et d'adolescents ayant un trouble de l'humeur
Hypersensibilité - Cyclothymie - Bipolarité

Don
Faire un don, adhérer
Bicycle
L'association Bicycle
Médical
La cyclothymie c'est quoi?
Parent
Le coin des parents
Scolarité
La cyclothymie à l'école - scolarisation
Enfant
Le coin des cyclokids
 

24/03/2014  

Pourquoi est-on cyclothymique - bipolaire ?


Tu as développé un trouble de l'humeur à cause de 3 facteurs. On appelle cela une maladie multidéterminée. Ces facteurs sont :

La Biologie et l'hérédité

Ton cerveau a la particularité d’être très sensible au stress, de mal réguler les émotions et les humeurs. Cette particularité t’a été transmise par tes parents, comme ils t’ont transmis, ta couleur de cheveux, la forme de ton nez…. C’est un peu une sorte de sensibilité des humeurs, comme d’autres vont être sensibles des intestins qui auront tendance à se dérégler plus facilement.

L'Environnement

Dans ton histoire, tu as probablement eut des périodes difficiles (comme la séparation de tes parents, ou la mort de ta grand-mère, ou un déménagement, ou des rapports compliqués avec un ami…). Ces périodes ont été très stressantes et tes émotions ont été très fortes dans ces moments là. Or comme tu l’as vu plus haut, ton cerveau régule difficilement le stress et les émotions. Plus on le sollicite à ce propos, plus il aura du mal à réguler d’autres périodes difficiles.

La Psychologie : pensée et comportement

On retrouve très souvent chez les personnes cyclothymiques, un grand besoin d’être aimé, ou de ne pas avoir une très bonne image de soi…. On appelle ça les « failles psychologiques ».
Ces besoins spécifiques vont te faire agir et réagir plus intensément sur ces sujets, te stresser plus, générer de l’anxiété, ce qui ne va pas faciliter la tache de ton cerveau.

Inspiré du site : Le cerveau à tous les niveaux

INTERACTIONS ENTRE LES 3 CAUSES

Shema de pensée