Bicycle
Association d'aide aux familles
d'enfants et d'adolescents ayant un trouble de l'humeur
Hypersensibilité - Cyclothymie - Bipolarité

Don
Faire un don, adhérer
Bicycle
L'association Bicycle
Médical
La cyclothymie c'est quoi?
Parent
Le coin des parents
Scolarité
La cyclothymie à l'école - scolarisation
Enfant
Le coin des cyclokids
 

14/02/2014  

Autres structures d'aide :

Votre enfant présente des troubles qui entravent la vie familiale et scolaire.
Il a besoin d'un soutien constant ou son comportement est violent.
Vous souhaitez une aide plus spécifique, il existe des structures hors la maison qui allie thérapie et scolarité :

Les adresses des structures près de chez vous sur le site de l'association Entraide Universitaire : http://www.entraideuniversitaire.asso.fr/etab_liste.php

Listes de structures enfant et ado : explications, annuaire : http://www.action-sociale.org/

Les MECS : Maisons d’Enfants à Caractère Social

Les MECS accueillent des enfants confiés à l'Aide Sociale à l’Enfance (ASE), pour  violence familiale, carences éducatives, conflits parents-enfants, problèmes comportementaux de l'enfant, dans le cadre de la protection administrative (ou judiciaire).
L’objectif est d’amener l’enfant à se reconstruire psychologiquement, en lui proposant  un cadre de vie sécurisant, tout en assurant  le maintien des liens avec le milieu d'origine et la famille et en aidant cette famille à retrouver une place positive auprès de l’enfant.

Le SAPMN : Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel

Issu des Maisons d’Enfant à Caractère Social, ce dispositif s’inscrit à l’intersection d’un travail en milieu ouvert et de celui d’un internat. Ce mode d’intervention répond par ailleurs aux indications du schéma départemental et de la Loi du 5 mars 2007, qui préconise le maintien en famille lorsque la situation le permet. Le service aide à restauration du lien familial.

NIMES : http://lapronimes.com/sapmn
MANCHE : http://cdemanche.fr/index.php?page=service-d-accompagnement-personnalise-en-milieu-naturel
CALUIRE : http://www.fondation-ajd.com/nos-etablissements-et-services/le-secteur-enfance/ajd-sapmn-service-d-accompagne.html

Le placement familial

Le placement familial permet l’accueil permanent d’un enfant, de jour et de nuit, pour une durée déterminée, par un professionnel, rémunéré par l'établissement. L’équipe thérapeutique, éducative et administrative du service accompagne l’enfant, sa propre famille et la famille d’accueil il permet de répondre à : la défaillance passagère ou durable de la fonction parentale, à une demande ponctuelle de la part de familles désirant "souffler un peu" durant certaines périodes de crise, au besoin à une suppléance familiale temporaire, afin de poser un cadre et de mettre en place le projet individuel du jeune.

L'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ :

L'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) aide les enfants (ou les adolescents) en danger (physique ou moral) ou encore les mineurs délinquants. Il intervient au sein des familles ou dans les foyers où sont placés les jeunes. Sa mission : rapprocher le jeune des siens, de sa famille, le réinsérer dans la société et le guider vers un projet de vie.

Le juge pour enfant peut obliger le suivi psychologique et proposer un coach qui va guider l'enfant pour le reinsérer. En général cela se passe quand l'enfant est déscolarisé et est en conflit dans sa famille.

Dans ce cas, le juge peut décider du placement de l'enfant ou de son maintien en milieu familial.

Certains services sociaux des mairies peuvent vous aider également à obtenir ce même projet de vie en lien avec le juge pour enfant.

Attention, ne tardez pas trop à faire appel à eux, car à 18 ans, tout s'arrête. Pour obtenir des résultats, il faut un suivi sur plus d'un an.

Quelques solutions suite à la déscolarisation

Votre enfant est/a été déscolarisé, ou encore est en passe de l'être.
Quelques solution pour lui redonner goût au travail, à l'insertion :

L'école du possible :
> pour des jeunes déjà déscolarisés, qui souhaitent trouver une structure, rencontrer d’autres jeunes, partager des activités et travailler plus efficacement.

> pour des adolescents en difficulté, en souffrance, voire en décrochage scolaire et pour lesquels un éloignement de l‘école ou du collège parait souhaitable.

> pour les jeunes dits “intellectuellement précoces”, qui trouveront à l‘École du Possible la souplesse dont ils ont besoin et la richesse à laquelle ils aspirent.

> pour les enfants “atypiques” en général, qui ne trouvent pas leur place au sein de l‘école.

LEUR SITE : http://www.lecoledupossible.org/presentation

Les écoles de la 2ieme chance
Pour les jeunes de 18 à 25 ans
sans diplôme ni qualification.
Souhaitant trouver un métier qui les intéressent.
Avec un niveau trop faible pour accéder à un emploi stable.
Prêt à fournir des efforts importants.

LE SITE DE LA FONDATION : http://www.fondatione2c.org/srt/e2c/home

Pensez aux apprentis d'auteils, aux compagnons...