Bicycle
Association d'aide aux familles
d'enfants et d'adolescents ayant un trouble de l'humeur
Hypersensibilité - Cyclothymie - Bipolarité

Don
Faire un don, adhérer
Bicycle
L'association Bicycle
Médical
La cyclothymie c'est quoi?
Parent
Le coin des parents
Scolarité
La cyclothymie à l'école - scolarisation
Enfant
Le coin des cyclokids
 

28/12/2013

La Crise :

Une maman nous raconte la crise de rage de sa fille de 5 ans. Un véritable ouragan qui poussent les parents à appeler les urgences.

Notre petite Rose (5 ans) est mal depuis plusieurs semaines. 
Ce soir elle a fait une grosse crise sans fin qui a duré deux bonnes heures. Nous étions très désemparés. 

Elle était très agitée depuis la fin de l'après midi, beaucoup d'agitations, flot de paroles continu, zapping d'activité, grimaces, provocations en permanence. 

Je suis allé dans sa salle de jeu pour lui dire qu'on passait à table, elle avait tout retourné dans sa salle et découpé aux ciseaux en petits morceaux, un baton de pluie en plastique qui contenait des billes blanches. Il y en avait dans toute la pièce. 
Je lui ai demandé de ranger.
Première colère de sa part, elle m'a envoyé balader, poussé dehors et claqué la porte. 
Crise pendant 30 bonne minutes.

Nous avons ensuite dîné, elle a été infernale à table, se mettait debout sur sa chaise, faisait des grimaces, nous empêchait de parler entre-nous en nous coupant pour parler, comme on lui disait d'attendre son tour, elle s'est énervé et la crise est montée, elle s'est mise à hurler fort dès qu'on lui adressait la parole, alternait des hurlements et des fou-rires, touchait à tout sur la table.
Mon mari était à cran, il a quitté la table, notre grand de 16 ans, s'est énervé à son tour à cause du comportement de sa soeur et comme on lui a dit de ne pas s'en mêler il a renversé le plat (c'était de la soupe) sur toute la table.... 
Rose a hurlé, elle était couverte de soupe, moi aussi car nous étions en face.
Nous avons extrait Rose de sa place pour lui retirer ses vêtements plein de soupe, elle n'a pas arrêté de hurler, de refuser qu'on la touche pour la laver.

Mon mari l'a monté dans sa chambre pendant que je tentais de nettoyer la pièce couverte de soupe, mais la haut c'était la crise, cris, objets envoyés à travers la pièce, coups de pieds, dans sa chambre elle a tout renversé tout en hurlant. Ca a duré une bonne heure, impossible de la calmer. 

Au final épuisé nous avons appelé le 15 pour demander de l'aide. Le médecin régulateur n'a pas pris la peine de nous écouter, il m'a coupé tout de suite et a répondu en se foutant de moi qu'à ma place il sait ce qu'il aurait fait pour faire obéir sa gamine qui n'obéit pas, une bonne fessée et je me suis fait engueuler parce que j'avais appelé. 
J'ai raccroché en colère. La crise ne passant pas, j'ai rappelé, le médecin a dit que si tous les parents qui ne savent pas élever leurs enfants appelaient il ne s'en sortirait pas. 
Je lai supplié de m'aider, il a répondu de prendre ma gamine dans les bras et de l’emmener au CHU de Poitiers, soit 30 mn de route avec une gamine de 5 ans en crise !!!! Hors de question, trop dangereux. J'ai demandé si quelqu'un du SAMU ne pouvait pas passer, refus. J'ai menacé de porter plainte pour refus d'aide et j'ai raccroché.
2 mn après il me rappelait disant que le SAMU venait.

Deux personnes sont venues dont une dame qui a pris le temps de nous écouter, de nous aider à calmer Rose. 
La colère est retombée. Rose a parlé en boucle à la dame pendant tout le temps de sa présence. Le calme revenu, la dame est partie, Rose a mangé un petite suisse et direction Dodo, histoire, calin et bisou et 10 secondes après elle s'endormait. 

Les 2 heures de crises l'ont épuisé. Nous aussi. Nous sommes déprimés. Notre fils est super mal et n'arrive pas à dormir. Mon mari a pris des cachets. Que va devenir notre vie de famille si Rose nous fait régulièrement ce type de crises ?

Bergamote - le 09/08/2013

NDLR : Témoignage qui montre bien la différence entre une classique colère d'un enfant qui ne dure pas ou peu et la montée puis l'accès de rage bipolaire qui dure plusieurs heures et qui inquiète les parents au point d'appeler les urgences.