Après Vice-Versa en 2015 coréalisé par Pete Docter et Ronnie Del Carmen, le deuxième opus du film réalisé cette fois par Kelsey Mann est sorti le 19 juin dernier ! Chez Bicycle nous raffolons la façon dont Pixar et Disney réussissent le tour de force de parler de santé mentale de façon ludique et décomplexée en personnifiant nos émotions. C’est donc avec impatience que nous attendions la suite des aventures de Riley !
Appareil dentaire, petits boutons, humeur changeante, l’alarme de puberté a retenti et plus rien n’est comme avant : Riley est devenue une adolescente de 13 ans !
Cette fois nous suivrons Riley avec deux de ses copines à un camp de hockey sur glace où elle rêve d’être sélectionnée pour intégrer l’équipe des Fire Hawks.
La nouveauté de cet épisode, c’est qu’en plus de façonner des îles spécifiques qui correspondent à la personnalité de Riley, les souvenirs vont aussi construire des croyances qui en s’entremêlant vont donner naissance à l’estime de soi.
Ce changement est matérialisé par l’apparition de nouvelles émotions plus sophistiquées : Envie, Embarras, Ennui avec à leur tête Anxiété.
Ces émotions rebelles viennent perturber le quartier cérébral et finissent par s’en emparer. Elles souhaitent créer une nouvelle conscience de Riley.
Joie, Peur, Dégoût, Colère et Tristesse se trouvent alors bannies. Elles décident donc de se lancer dans une véritable quête au tréfonds de la mémoire pour retrouver et rendre à Riley son estime de soi. Sans cela elle risque en effet de ne plus jamais être elle-même et de faire de mauvais choix.
Anxiété, quant à elle, est persuadée que Riley grandi et qu’elle n’a plus besoin de ces émotions primaires qu’elle considère comme désuètes.
Elle se sert alors de l’imagination de la jeune adolescente contre elle-même en créant des projections pour la changer allant jusqu’à déclencher une tempête de mauvaises idées.
Pour Anxiété et ses nouveaux acolytes peu importe s’ils la poussent à être le contraire de tout ce qu’elle est, aujourd’hui l’important est ce qu’elle doit devenir.
C’est ainsi que la nouvelle Riley devient prête à tout pour gagner quitte à trahir ses meilleures amies.
Riley ne contrôle plus rien et finit par faire une attaque de panique. Est-ce Anxiété qui lui met beaucoup trop la pression ou est-ce normal de ressentir moins de joie quand on grandit ?
Joie et ses comparses se servent finalement d’une avalanches de mauvais souvenirs pour rejoindre le quartier cérébral non sans s’inquiéter des conséquence qu’ils pourraient avoir sur le bien-être de Riley.
Joie est persuadée qu’Anxiété ne peut pas être la seule à prédire l’avenir. En réalité, Anxiété essayait seulement de protéger Riley mais Joie va finir par lui faire entendre raison car ce ne sont pas à ses émotions de décider qui est Riley mais bien à elle seule.
Ce film expose un message clair : chaque émotion est légitime à condition qu’elles ne prennent pas trop de place ! Ainsi, notre personnalité est constituée de nos expériences et de nos émotions, positives, comme négatives. Chaque facette de Riley fait ce qu’elle est et c’est pour cela qu’on l’aime avec ses défauts et ses merveilleuses qualités.
Cette bataille d’émotions bouillonnantes permettra certainement aux parents de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de leurs cycloteenagers X 10 et donnera aussi des outils aux enfants et aux adolescents pour mieux identifier et contrôler leurs émotions.
Ce film permet d’aborder des thèmes très sérieux comme l’estime de soi, les émotions exacerbées ou refoulées, la mémoire, le système de croyances ou bien encore l’imaginaire.
On a aussi adoré les clins d’oeil des personnages de la chambre forte des secrets avec notamment Banana-outils qui n’est pas sans nous rappeler la célèbre Dora l’exploratrice.
Le seul reproche s’il fallait en faire un serait le fait que toute l’intrigue se concentre sur un seul événement : le stage de hockey sur glace.
Vous l’aurez compris déception n’a pas fait partie de nos émotions alors profitez des vacances pour faire le plein d’émotions en famille avec ce très bon film d’animation !
Et qui sait, le passage furtif de Nostalgie nous laisse espérer que nous pourrions bien continuer à regarder grandir Riley dans de prochains épisodes !
PS : Ne manquez pas la scène post-générique pour connaître le secret le plus sombre de Riley !