Alors que les troubles psychiques sont en augmentation constante chez les jeunes, Inoxtag insuffle une pulsion de vie à la nouvelle génération !
On vous voit déjà venir : jamais je ne regarderai un documentaire réalisé par un youtubeur, la culture du vide ! Le vide que vous verrez ici concerne plutôt celui des pentes abruptes !
Essayez ! En plus de faire plaisir à votre cyclokid en rentrant un peu dans son univers, vous risquez d’être agréablement surpris !
On est même prêts à prendre le pari que certaines scènes vous feront sourire et échanger un regard complice avec votre ado !
Au passage on en profite pour saluer l’abnégation de ses parents pour l’avoir encouragé à réaliser son rêve qui n’était pas sans risque.
On vous prévient il ne s’agit pas d’un documentaire sur l’Everest même si les images sont superbes mais plutôt sur le cheminement d’un jeune passionné par les réseaux sociaux et les jeux vidéo qui se lance un pari fou : celui de gravir l’Everest en 1 an en partant de 0 aussi bien sur le plan de son hygiène de vie que de sa condition physique.
Ce que nous en avons retenu :
- Apprendre la persévérance et le dépassement de soi à nos jeunes, une jolie preuve par l’exemple
- Se déconnecter des écrans pour se reconnecter à soi
- Lâcher les écrans pour sortir de chez soi, aller à la rencontre de l’autre, oser et Vivre tout simplement
- Ce qui compte ce n’est pas la destination c’est le chemin, avancer petits pas par petits pas pour gravir les plus hauts sommets au sens propre comme au sens figuré
- Trouver son « Everest »
- Les plus grandes aventures se vivent toujours à plusieurs, rien ne se fait seul
- Ne pas être le meilleur mais devenir chaque jour meilleur
On retrouve aussi d’autres thèmes en toile de fond comme le surtourisme, l’importance des sherpas, la pollution ou bien encore le danger que l’Homme représente pour la montagne.
Certes il y a quelques placements de produits, ne vous étonnez donc pas si à l’issue des 2h40 votre enfant vous réclame un pull The North Face. Mais rappelez-vous : n’avez-vous jamais eu envie d’une Rolex Submariner ou d’une Omega après un James Bond ?
Plaignez-vous ! Pensez à ceux qui auront réclamé à leurs parents une randonnée de 8h en montagne sans escale et sans sherpa et qu’ils ne pourront bien évidemment pas refuser !
Plutôt qu’un film autocentré comme certains de ses détracteurs le décrivent, nous y avons vu un récit authentique (vous avez vraiment déjà essayé de parler de vos hémorroïdes, de montrer le chaos dans lequel vous vivez ou de vous filmer de près malade ou la morve au nez quand vous voulez vous mettre en avant ?).
Vous découvrirez aussi l’origine de quelques expressions utilisées régulièrement par vos enfants ce qui vous permettra de rester vivant et en perpétuelle évolution comme notre langue !
Alors « on est biiiiien » là ?
Enfin, pour ceux qui s’interrogent sur le titre du documentaire, Kaizen, est la contraction de deux mots japonais qui signifient « changement positif » ou « amélioration ».
Plus généralement, on pourrait le traduire par la notion d’« amélioration continue ».
Quoi espérer de plus pour notre monde et toutes les générations futures ?
Notre jeunesse en quête de sens et dont le mal-être est grandissant a bien besoin de figure inspirante
comme lui !
Et qui de mieux qu’un youtubeur adulé par sa génération pour faire passer un message qui reste récurrent et pourtant si conflictuel dans la plupart de nos foyers ?
En réalité il faut même avouer qu’il fait le job beaucoup mieux que nous les darons et qu’il nous donne un sacré alibi : ce n’est pas moi qui le dit c’est Inox !
Alors vraiment, nous n’aurons que deux mots : bravo et merci Inès !
« Kaizen » sera diffusé sur TF1 le mardi 8 octobre à 23h30.
En attendant vous pouvez le voir ou le revoir gratuitement sur Youtube juste ici >>> https://www.youtube.com/watch?v=wrFsapf0Enk