IMPACT DE LA CYCLOTHYMIE SUR LA SCOLARITÉ

La déscolarisation est le deuxième motif après les crises de colère pour lequel les parents font appel à notre association.

Le retour des familles que nous suivons est que ces enfants ont du mal à s’adapter aux exigences de L’Éducation Nationale et se déscolarisent de plus en plus tôt : souvent au collège et de plus en plus dès l’école primaire.

Leur cerveau dysfonctionne en cas de trop fortes émotions ou de stress. Or l’école se place en tête des facteurs de stress pour tous les enfants. Pour l’enfant cyclothymique la problématique est démultipliée.
En effet, ce n’est pas l’école mais l’approche « traditionnelle » qui est parfois, si ce n’est souvent, mal ou pas adaptée car trop contraignante, hiérarchique et compétitive. Ces enfants hypersensibles ont du mal à s’y épanouir.

Pourtant l’enfant cyclothymique est tout à fait scolarisable en milieu ordinaire avec quelques aménagements et clés de compréhension.

C’est tout l’objectif de ce dossier à télécharger.

En comprenant le challenge que pose une bipolarité juvénile et en accommodant au mieux les besoins de l’enfant, parents et enseignants ouvrent la voie de la réussite à l’école, une école incluante pour tous.