Lexique

AD : Abréviation pour Anti-Dépresseur

Addiction : impossibilité répétée de contrôler un comportement :
consommation de substance(drogue, alcool…),
comportement abusif d’une activité (manger, jouer…).
La poursuite de ce comportement, en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives, montre que le niveau de dépendance est fort.

AEEH : Allocation d’Education des Enfants Handicapés, fournie par la MDPH.

AFTCC : Association française des thérapies comportementales et cognitives (TCC)

AFTOC : Association Française pour les Troubles Obsessionnels et Compulsifs (TOC)

Antipsychotique : voir Neuroleptique

Anti-dépresseur : Classe de médicaments prescrits contre les états dépressifs

Anticonvulsivants : médicaments ayant des propriétés anticonvulsivantes, c’est à dire qui empêche les convultions

Art-thérapie : thérapie visant à un mieux-être psychologique de la personne par le biais de l’art : peinture, sculpture, théatre…

Asperger : ( familièrement : aspie) Syndrôme autistique de haut niveau, étant souvent commorbide avec la cyclothymie. Il se caractérise par des difficultés d’interactions sociales, des intérêts restreints et des comportements répétitifs.

AVS : Auxilière de Vie scolaire. Son rôle est d’aider l’enfant presentant un handicap à s’intégrer dans le cursus scolaire.

Bipo : nom familier de la bipolarité

Bipotes : dénomination familière pour les copains bipolaires.

Bipolarité : La bipolarité est un trouble de l’humeur ou le cerveau oscille, plus que la normale, entre état d’excitation (UP, Manie, Hypomanie) et état dépressif (dépression, DOWN).
la cyclothymie est une forme de bipolarité parmis n (BP1, BP2…)

BP1 : Bipolarité de type 1, anciennement maniaco-dépression. Une personne est BP1, si elle a expérimenté une crise maniaque.
BP2 : Bipolarité de type 2, ayant essentiellement des dépressions et présentant des hypomanies (manie atténuée)

BPJ : Bipolarité juvénile.

BorderLine : trouble de la personnalité limite (TPL). Denomination pour un trouble de la personnalité présentant un nombre significatif des symptômes ci-dessous (certains estiment que ces personnes sont cyclothymiques) :

  • Efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés.
  • Mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l’alternance entre les positions extrêmes d’idéalisation excessive et de dévalorisation.
  • Perturbation de l’identité: instabilité marquée et persistante de l’image ou de la notion de soi (ex. retournements brutaux et dramatiques de l’image de soi, avec des bouleversements des objectifs, des valeurs et des désirs professionnels, des changements soudains de d’idées et de projets concernant la carrière, l’identité sexuelle, le type de fréquentations).
  • Impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (ex.: dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie).
  • Répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires ou d’automutilations.
  • Instabilité affective due à une réactivité marquée de l’humeur (ex.: dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours).
  • Sentiments chroniques de vide.
  • Colères intenses et inappropriées ou difficultés à contrôler sa colère (ex.: fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées).
  • Survenue transitoire dans des situations de stress d’une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères.

Comorbidité : On dit d’une maladie qu’elle est comorbide, quand elle cohabite avec une autre.

CIM 10 : Livre de référence internationnal, classifiant les maladies.

CTAH : centre des troubles anxieux et de l’humeur

Cognition – cognitif : se rapporte aux connaissances, et donc à la faculté d’apprendre : mémorisation, langage, intelligence, raisonnement….

Convulsion : contraction violente et involontaire d’un ou plusieurs muscles, d’un ou plusieurs membres, voire de tout le corps.

Cyclothymie : Forme de trouble de l’humeur dans laquelle l’humeur est en permanence instable. (familièrement « cyclo« )

Depakine (c) : Médicament Thymorégulateur à base de Valproate. Il est utilisé pour soigner l’épilepsie, mais ses propriétés régulatrice d’humeur, notament pour les formes cyclothymiques, l’utilisation de cette mollecule depuis longtemps même chez des nourissons, en font LE thymorégulateur de prédilection pour les enfants.

Dépression : état d’humeur dans lequel :

  • On se sent au ralenti, parfois même comme enchainé, empeché de faire des choses.
  • l’avenir semble assombri, compromis
  • On à des difficultés à se concentrer
  • Perte du plaisir, et de la joie. Morosité, parfois allant jusqu’à des idées noires
  • Ruminations
  • Difficulté à faire les choses, a prendre des décision
  • Perte d’interêt pour les choses que l’on jugeait comme importante
  • On se sent tout le temps fatigué.
  • On se sent coupable de choses
  • Idée de suicide
  • Trouble de l’alimentation: perte ou prise de poids.

DOPAMINE : Neurotransmetteur (hormone dans le cerveau). Elle est impliquée dans le contrôle du mouvement et de la posture. Elle module aussi l’humeur et joue un rôle central dans le renforcement positif et dans la dépendance.

DOWN : Humeur basse, Déprime, Depression, mélancolie. Plus généralement, un DOWN est la phase ou l’humeur est dépressive.

DSM III – DSM IV – DSM V : Livre de référence en psychiatrie pour diagnostiquer les troubles et maladies.

DYS : Les Troubles Dys (dyslexie, dyspraxie….) sont des troubles causés par une dysfonction du système nerveaux que l’on regroupe en 6 catégories :
• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie
et dysorthographie
.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales,
communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie

Dysthymie – Dysthymique : Tempérament biologique d’une personne qui la fait fonctionner en permanence en légère dépression.

Dysharmonie évolutive : Nouveau diagnostic pour les enfants… peut-être plus autistique, ou alors bipolaire, ou…Bicycle n’a pas trop compris à quoi ça correspondait réellement. Désolé 🙁

Education nouvelle : est un courant pédagogique qui s’appuie sur le principe d’une participation active des individus à leur propre formation.
L’apprentissage part du réel, du concret pour arriver à la théorie. Elle laisse en partie « libre choix », ou « choix orienté » des activités aux enfants.
Elle cherche a se rapprocher le plus possible du développement naturel de l’enfant.
Elle est souvent basé sur les théories de Piaget. On y retrouve des pédagogie telle que Steiner, Montessori….

EIP : Enfant Intellectuellement Précoce.

EMDR : Eyes Movement Desensitization and Reprocessing.
C’est une pratique qui, par le mouvement des yeux, permet de « reprogrammer le cerveau ».
Cette technique permet de « vider la mémoire » des émotions négatives, pour qu’un souvenir (traumatique) ne soit plus relié à une émotion intense.

EPILEPSIE : Maladie neurologique caractérisée par des crises d’hyperactivité cérébrale pouvant se manifester par des convulsions ou une perte de conscience, voire par des hallucinations avec ou sans convulsions.

Etat mixte : voir mixte

Faille psychologique : Facteur psychologique (émotionnel, manière de penser, comportemental, relationnel) qui prédispose le sujet à des conflits ou à des difficultés.

Folie : ancien terme pour désigner les personnes atteintes de troubles psychiatriques.

Geek : Terme désignant des personnes ayant une addiction ou une pseudo-addiction aux jeux vidéos, ordinateurs et de manière général à tout ce qui est sur internet. La personne y passe des heures, comme si elle y menait une vie parrallèle.

Glutamate : Neurotransmetteur (hormones dans le cerveau) ayant une action excitante.

GABA : Neurotransmetteur ayant des propriétés calmantes, qui régule les émotions et l’anxiété.

Humeur :  Etat d’âme persistant , elle peut être joyeuse ou triste…
A ne pas confondre avec une émotion qui est de courte durée, plus intense et qui peut déclancher un changement d’humeur. (Peur, suprise, colère, joie, tristesse,

En psychiatrie, l’humeur générale d’une personne est une question de tempérament et de traits de caractère. Les traits de personnalité prédisposent à certains types d’humeurs. L’humeur peut être déstabiliser et provoquer des troubles comme la dépression et les troubles bipolaires.

Hyperactivité cérébrale : Accéleration du fonctionnement du cerveau due à un dysfonctionnement temporaire ou définitif des neurotransmetteurs.
Hyperactivité : diminutif abusif pour parler du trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (voir TDAH).

Hyper-sensorialité : Les sens sont déculplés. Ainsi un son, un parfum, une lumière… va être jugé et ressenti dans son corps comme agressif.

Hyperthymique : tempérament biologique d’une personne qui la fait fonctionner en légère hypomanie en permanence.

Hypomanie : L’hypomanie est une forme « atténué » de manie, dans laquelle on ne retrouve pas tous les symptômes de la manie (exaltation de l’humeur, excitation du cerveau), ou alors a des nievaux moindres. Dans l’hypomanie, le contrôle est encore possible (selon certaines méthodes) le réel est altéré mais dans une moindre mesure.

Inhibé : Qui est empêché par l’inhibition.
Inhibition : Blocage ou affaiblissement d’une fonction psychique.

Intervalle Libre : Désigne une période entre 2 crises bipolaires ou l’humeur est stable. Dans la forme cyclothymique, l’humeur reste instable lors de l’intervalle libre mais l’amplitude des humeurs est réduite.

Impulsivité : état dans lequel on agit avec promptitude sans avoir réfléchi au conséquence de son acte.

Junk-food : terme américain pour désigner la nouriture des fast-food, les plats tout prêt, les sodas…
D’une manière générale cette nouriture est très salée et/ou sucrée, avec beaucoup de graisses et de conservateurs. Certaines études tendent à montrer qu’elle a un impact non négligeable sur l’hyperactivité cérébrale.

Kleine-Levin : ou Syndrôme de Kleine-Levin, Maladie extremement rare, caractérisée essentiellement par un trouble du sommeil, et ayant des symptôme proche de la cyclothymie. Elle a longtemps été considérée comme une forme atypique de bipolarité.

Kinésiologie : science à visée thérapeutique s’occupant des mouvements du corps pour en rééquilibrer, réadapter le fonctionnement. Elle s’applique aux muscles, aux reflexes, aux sens, au cerveau… Peut se voir comme un complément à l’ostéopathie.

Lamotrigine – Lamictal(c) : Médicament anticonvulsivant, et thymorégulateur. La lamotrigine est prescrit contre l’epilepsie, elle a également des propriétés régulatrices d’humeur.

Lithium : terme générique pour désigner les médicaments régulateur d’humeur à base de sels de lithium (Le plus connu est le Théralite (c) ). C’est le thymorégulateur le plus efficace de la bipolarité type 1 adulte.

Luminothérapie : Thérapie utilisant la lumière pour réduire la depression et recaler l’horloge biologique d’une personne (Rythmes circadiens : veille/sommeil)

Maniaco-depression : Ancien terme pour définir une maladie dans laquelle la personne oscille entre des humeurs très hautes (manie) et des humeurs très basses (dépression) coupés de temps ou l’humeur est à un niveau de stabilité normal (Intervalle libre). Dans la classification actuelle des troubles bipolaires, il s’agit du trouble bipolaire de type 1.

Manie : En psychiatrie la manie est un état d’excitation du cerveau dans lequel la personne peut avoir les symptômes suivants :

  • L’humeur est anormalement élevée
  • Augmentation de l’estime de soi, ou idée de grandeur.
  • réduction du besoin de sommeil (ex : le sujet se sent reposé aprés seulement 3h de sommeil)
  • Plus grande communicabilité que d’habitude et/ou désirs de parler constamment
  • Fuite des idées ou sentations subjectives que les pensées dédilent. Fatigue ou perte d’ennergie presque tous les jours.
  • Distractibilité (ex: l’attention est trop facilement attirée par des stimulus exterieurs sans importances ou insignifiants)
  • Augmentation de l’activité orientée vers un but (social, professionnel, scolaire ou sexuel)
  • Engagement excessif dans des activités agréables mais à potentiel élevé de conséquences dommageables (ex: la personne se lance sans retenue dans des achats inconsidérés, des conduites sexuelles inconséquentes ou des investissements commerciaux déraisonnables)
  • La perturbation de l’humeur est suffisement sévère pour entrainer une altération marquée du fonctionnement professionnel,
    des activités sociales ou des relations interpersonnelles. Cela necessite une hospitalisation afin de prévenir des conséquences dommageables  pour le sujet ou pour autrui, ou bien il existe des caractéristiques psychotiques.

MDPH : Maison Départementale Pour le Handicap. C’est à elle qu’il faut s’adresser pour avoir la reconnaissance du handicap, des aides financières et des prestations comme le PPS, avoir une AVS….

MDU : Maison Des Usagers.
Lieu d’information, d’écoute et d’orientation des patients des hopitaux, la majeur partie des intervenants sont issus des associations.

Micropakine : (voir dépakine) ce médicament est à destination des jeunes enfants et contient la même mollécule que la dépakine. Seule sa gallénique (forme) et dose change.

Mindfulness : ou Pleine conscience : est une technique basée sur la méditation. Le but est de maitriser son stress et de devenir plus serein face aux divers problèmes rencontré dans la vie.

Mixte : Episode Mixte, humeur mixte, Etat mixte: Un épisode est dit mixte, quand la personne à des symptômes (hypo)maniaques et depressif en même temps.

Neuroleptique ou antipsychotique : Médicaments agissant sur le système nerveux central, prescrit pour lutter contre les accès psychotiques, allucinations, état d’agitation psychomotrice.

Neurotransmetteur : Hormone dans le cerveau qui va agir spécifiquement, apporter un message à telle ou telle partie du cerveau. Par exemple en situation de danger, le cerveau libère de l’adrénaline pour que le corps soit en situation de pouvoir fuir.

Noradrénaline : Elle joue un rôle dans l’attention, les émotions, le sommeil, le rêve et l’apprentissage. Elle est également le précurseur métabolique de l’adrénaline.

OMS : Organisation Mondiale pour la Santé

Ostéopathie : médecine « naturelle » par manipulation du corps visant à replacer le squelette et les organes afin d’obtenir un meilleur fonctionnement biologique de la personne.

PAI : Plan d’Accueil Individualisé à l’école. Convention d’aménagement scolaire entre l’école et les familles.

PCH : Plan de compensation du Handicap : allocation compensatoire fournie par la MDPH.

Piaget : Jean Piaget (1896-1980), psychologue, biologiste, logicien suisse, ayant jetté les base du modele cognitif et par extension du modele de developpement de ses facultés de l’enfant vers l’age adulte. Il est une référence dans les modèles de l’éducation nouvelle, de la psychologie de l’enfant.

Phobie : Trouble anxieux dans lequel la personne a une peur irraisonnée et non fondée d’une chose : peur des araignée(arachnophobie), peur de rougir (ereuthophobie), peur des autres (phobie sociale), peur de la foule (agoraphobie), peur de prendre l’avion, peur de tuer quelqu’un, …

Cette peur plonge la personne dans une souffrance psychologique forte (du stress, en passant par des sommatisations, jusqu’à une crise de panique.)

PPS : Plan Personnalisé de Scolarisation : mesures visant à aider l’enfant présentant un handicap à suivre sa scolarité.

Psy : Terme générique, pour désigner tout ce qui traite de la psychologie et de la psychiatrie. Par extension « Un psy » est une personne, ou un professionnel pratiquant des thérapies visant à soigner le psychique.

Psychiatre : Médecin spécialisé dans les maladies psychiatriques (trouble régulatoire, affectant la pensée, et le comportement d’une personne), habilité à délivrer une ordonnance.

Psychique : tout ce concerne l’esprit, la pensée.

Psychologue : Professionnel ayant obtenu un diplôme universitaire d’au moins 5 ans et proposant des thérapies aux personnes ayant des troubles « psy ». Psychologue clinicien, base sa thérapie en partant des observations cliniques des troubles de la pensée.

Psycho-éducation : c’est l’explication par les professionnels de ce qu’est la maladie (Les symptômes, comment elle se manifeste dans le cerveau, dans le corps, quels sont les traitements possibles….), de son impact dans tous les aspects de la vie du patient.

Psychothérapeute / Psychothérapie : La psychothérapie, désigne les actions visant à soigner la personne de ses troubles de la pensée, elle est effectuée par un psychothérapeute (psychiatre, psychologue, thérapeute avec ou sans diplome…)

Psychotrope : Substance qui agit principalement sur le système nerveux.

PMD : psychose maniaco-dépressive, ancien nom des troubles bipolaires et plus particulièrement des patients ayant eut un épisode maniaque.

QI : Quotien intellectuel, mesure les aptitudes à raisonner d’une personne. Le QI moyen est de 100, Einstein avait un QI de 160. Autrefois largement basé sur la logique, il s’est enrichi d’autre aptitudes comme la créativité… On parle également de QI émotionnel…

Ritaline(c) : Nom d’un médicament (classé dans les psychotropes) prescrit contre l’hyperactivité.

Rythme circadien : rythme biologique veille/sommeil. Le rythme circadien d’une personne cyclothymique est souvent décalé : veille tard le soir et retard d’éveil le matin.

SAPAD : Service d’Assistance Pédagogique à Domicile.

Sérotonine : Neurotransmetteur qui joue un rôle modulateur de l’appétit, du sommeil, de l’humeur, de la libido et des fonctions cognitives.

SESSAD Service d’éducation spéciale et de soins à domicile.

SGT : Syndrome Giles de la Tourette (trouble neurologique générant des tics, des cris….) souvent comorbide avec la cyclothymie.

Schizo-affectif : Une personne est de type schizoaffectif quand elle presente des symptômes de la schizophrénie ET des symptômes de la bipolarité.

Schizophrénie : Maladie psychique avec la coexistence de troubles positifs (ex. délires, hallucinations, idées bizarres) et de plusieurs troubles négatifs (ex. repli sur soi, troubles de l’attention, incohérences, indifférence aux émotions des autres, inconscience de ses troubles, inversion du rythme du sommeil). Les symptômes sont très variés, et variables au cours du temps (crises et rémissions). (Définition du site Schizo? Oui!)

Sommatiser : Action de déclancher des symptôme physique (comme une douleur) par la pensée (origine psychologique).

Symptôme : Un symptôme une manifestation d’un état dysfonctionnel particulier. L’ensemble des symptômes permet le diagnostic d’une maladie.
Pour une grippe les symptômes sont : fièvres, courbatures…

Syndrôme d’Asperger (voir Asperger)

TB : Trouble Bipolaire.

TCA : Trouble du Comportement Alimentaire. Les plus connus sont l’anorexie et la boulimie.

TCC : Thérapie Comportementale et Cognitive. Therapies basée sur la connaissance scientifique des symptômes. Elles traitent les difficultés du quotidien du patient, aux système de pensée et aux comportements préjudiciables pour le patient.

TCD : Therapie Comportementale Dialectique. C’est une TCC qui est enrichie d’apprentissage de la relaxation, méditation, de l’acceptation (issues du boudhisme et des médecines asiatiques)

TDAH : Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. (anciennement T.A.D.A. en anglais TDA ou ADHD) Trouble neurologique caractérisé par des problèmes de concentration qui peut s’accompagner d’hyperactivité et d’impulsivité.

TED : Trouble envahissant du developpement (nouvelle dénomination pour l’autisme, prenant en compte le spectre autistique dans son ensemble)

Thérapie : ensemble des mesures qui sont prise par un professionel de la santé (médecin, spécialiste, psychiatre, psychologue, thérapeute…) pour réduire et/ou guérir une maladie, un symptôme, ou encore pour prévenir d’une rechute.
Si c’est par le biais de médicament, on parle plus volontier de traitement. Si c’est par le biais de « techniques psychologique » on parle de psychothérapie. Une thérapie peut utiliser les 2 axes.

Thymo  : abréviation pour Thymorégulateur.
Thymorégulateur : Classe de médicaments ayant la propriété de réguler les humeurs, en réduisant les pics dépressifs et les pics maniaques. Autrement dit en réduisant l’amplitude des humeurs pour qu’elles restent dans un spectre « normal » ou gérable.

Thyroïde : glande jouant un rôle majeur dans le système hormonal humain. Son dysfonctionnement peut provoquer des humeurs variables.

TOC : Trouble obsessionnel et compulsifs (50% comorbide avec la cyclothymie).
Les TOCs font parti des troubles anxieux. Ils sont caractérisés par la survenue soudaine et intrusive d’une pensée angoissante. La personne pour lutter contre cette anxiété est poussée malgré elle à avoir des actions répétitives.

TOP : Trouble de l’opposition avec provocation ( très frequement comorbide avec la cyclothymie)

TPL : Trouble de la personalité Limite (voir BorderLine ci-dessus)

TS : Tentative de suicide

TSH : Test des hormones de la thyroïde. C’est un test souvent demandé aux personnes bipolaires, pour vérifier que leur trouble n’est pas due à un dysfonctionnement de la thyroïde. Certains traitement de la bipolarité peuvent également avoir un impact sur la thyroïde, il convient donc de surveiller en mesurant les TSH.

UP : humeur haute, hypomanie, manie. Plus généralement un UP est la phase ou l’humeur est haute.

Valproate : substance ayant des propriétés anti-épileptiques et regulatrices d’humeur. Elle entre dans la composition de la depakine, depakote, micropakine…

W

X

Z